A 15 km de la ville de Moissac et 25 km de la ville d'Agen, proche banlieue de Valence d'Agen, le village de POMMEVIC est situé au coeur des sites riants qui séparent les vallées de la Garonne et de la Barguelonne. Il est traversé par l'axe routier RD 813 Bordeaux/Toulouse
La découverte des vestiges d'un établissement gallo-romain dans les sites riants qui séparent les vallées de la Barguelone et de la Garonne atteste des loitaines origines de POMMEVIC dont le nom vient du latin "pomarium vicus" qui signifie "village de pommiers". Ce fut, au Moyen Age, le siège de l'un des plus importants prieuré de l'abbaye de Moissac.
L'Eglise Saint-Denis, qui ne conserve de sa fondation romane que le mur méridional, la base du clocher et l'abside, fut donnée à MOISSAC en 1052, par Bernard et Guillaume de DOEZE et Seguin DEL BOULBE.
Elle comprend une nef voûtée à liernes et tiercerons, ajourée de fenêtres à plein cintre, un bas-côté ajouté au XVIe siècle et une abside en cul-de-four. La travée du choeur, qui porte le clocher carré à deux étages, est couverte d'un croisée d'ogives à nervures prismatiques dont la clef de voûte s'orne des armoiries de Pierre et d'Antoine de CARMAING, abbés de Moissac au XVe siècle. Les doubleaux qui séparent le choeur de la nef reposent sur des colonnes engagées aux chapiteaux d'une remarquable facture. A l'extérieur, le chevet, flanqué d'une tourelle d'escalier, a conservé sa corniche à modillons sculptés séparée du toit par une surélévation des murs. Au Sud, le sanctuaire est bordé par les bâtiments de l'ancien prieuré restaurés. Le portail, sur le côté droit de la façade, est du XVIe siècle.
Le Village est traversé par un patrimoine remarquable, le Canal des Deux Mers qui offre aux touristes un cadre apaisant grâce à la tranquilité des eaux vertes du Canal et l'ombre que procure les grands arbres centenaires.